Belle représentation du club au Duathlon de St Pierre de Semilly
Voici le compte rendu de Yann
Nous étions donc 4 représentants du Club en ce dimanche après-midi 21 juin 2015 pour le 25e Duathlon de St Pierre de Semilly. Il y avait donc Max, Didier, David et moi. Aymeric également présent en relais courait pour son club de vélo (Moyon).
Le temps était clément, juste un petit vent de face pour le long faux-plat montant, principal difficulté du parcours vélo, mais sinon soleil et éclaircies étaient de la partie, heureusement parce qu’en ce 1er jour d’été, la température n’était pas si élevée pour les spectateurs au bord de la route.
Le départ était donné en bas du village, ce qui laissait présager d’un parcours exigent et vallonné à pied, ce qui se vérifiera, aussi bien pour la 1ère Course à pied que pour la 2e.
4 tours de 1.5km , de quoi faire la sélection avant de prendre le vélo.
1ere Transition et départ pour 5 tours de 6.4 km. Certains se sont plaint de drafteurs invétérés, d’autres ont dû oublier 1 tour, mais point d’arbitres pour faire respecter la loi, nous ne sommes pas sur une épreuve affiliée FFTRI mais sur un Duathlon d’un petit village de la Manche organisé par quelques passionnés.
Malgré tout cette course de village attirait aujourd’hui un plateau d’athlètes (coureurs à pied, cyclistes, duathlètes, triathlètes) d’un niveau très élevé. Jugez plutôt :
Vainqueur : Damien Derobert, champion de France de Duathlon élite et vice-champion du monde (2008/2009) 2e du 10km des courants de la liberté il y a 1 semaine en 31 :23 (record perso sur 10 km : 29 :48)
2e : Cyril Pilatte, un des meilleurs triathlètes régionaux. Vainqueur ici même à de nombreuses reprises
3e : Frédéric Lecrosnier, ex cycliste professionnel, vainqueur des 2 dernières éditions.
4e : Vincent Siou, un breton, 2e au championnat de France Cross 2013 (catégorie Vétéran)…
Il faut dire que l’épreuve est dotée de 4000 euros de prix et que les 20 premiers relais et 15 premiers individuels repartent avec un lot !
Difficile de suivre le rythme avec tout ce beau monde…
La 2e transition fût difficile pour moi, les crampes commençaient à arriver à la fin du vélo, il a fallu partir doucement à pied, et puis y a quand même un half IM qui arrive dans une semaine..
Damien Derobert explose le record de l’épreuve (plus fort que les relais !) avec un temps de 1 :28 :07 et tout ça avec un vélo classique (avec quand même 2 prolongateurs) à plus de 40km/h de moyenne !
En ce qui concerne les membres du Club , félicitation à David qui accroche le top 10 en 1 : 43 :06 et gagne un beau blouson « Thomas Voeckler » , le chanceux ! Il va pouvoir frimer avec ça !
Max un peu plus loin a aussi droit à son petit lot en tant que 1er cinquantenaire et à sa petite interview du speaker (1 :47 :53, 16 e)
Je suis à 2 places dernière Max (1 :49 :51, 18e) et content que ça se termine, les 5 boucles de 1km pour finir en paraissent au moins le double. Montant par erreur sur le podium avec le 17e concurrent à l’annonce du classement, je repars avec un bidon de 1L Overstim, l’organisation ne voulant pas nous laisser descendre du podium les mains vides….sympa ! ça fait un peu quémandeur mais bon..
Didier comme l’année dernière à chuter en CAP mais a priori pas trop de bobo, comme il dit : « avec ma foulée traine-savate, je butte dans tous ce qui dépasse, quel c.. » (23e en 1 :53 :21). Il faut dire que les sous-bois étaient piégeux (cailloux, racines, tapis de feuilles, ruisseau..)
Bref, une épreuve à découvrir, mais il ne faut pas avoir peur de se faire mal à la tronche, même quand on a été vice-champion du monde, D Derobert a trouvé ça dur ! c’est rassurant !
Yann
Bravo à vous pour cette belle prestation.
Laisser un commentaire