Fréd alias le globe trotteur
Fréfré se déplace un peu partout et nous livre un résumé d’un triathlon réalisé il y a quelques semaines :
Bonjour à tous ,
Petite escapade en Beaujolais vert et plus précisément à cublize afin de participer au triathlon longue distance du lac des sapins.
Ici la nature est un pilier de l’économie touristique , notamment avec la plus grande zone de baignade écologique d’Europe – concept trés réussi à mon goût.
Le respect de l’environnement est donc très strict : pas de distribution de gourdes ,ni d’éponges mais des lingettes biodégradables afin de préserver le site.
Ce 20ème anniversaire a été très prisé puisque plus de 1300 triathlètes se sont élancés sur ce parcours proposant comme ,le dit la brochure, le meilleur de la nature.
Petit échauffement à sec ,au rythme des brésiliennes ,puis les arbitres nous ont accompagné avec la corde sur la ligne de départ – 30 mn après les concurrents du M.
Le parcours natation est composé de 2 boucles de 1500m dans ce superbe lac bordé de sapins ( cf – le teezer genial) et j’ai été très étonné de rattraper certains participants ou débutants à la fin du premier tour.
Je boucle les 3 km en moins de 50mn puis je rallie le parc vélo après 300m de cross ou j’effectue une transition pépère pour enchaîner sur le parcours vélo – mais avant il fallait traverser le camping à pied d’où une transition de plus de 5mn soit un temps de natation transition de 55mn : l’organisation ayant souhaité utilisé le site pour que les spectateurs puissent profiter le plus longtemps des sportifs mais courir avec les chaussures de vélo – c’est pas top.
On enchaîne donc sur 100 km ( soit 2 boucles de 50 km) en version cyclotouriste car le panorama est chouette notamment le passage des cols, qui s’enchaînent tout comme le dénivelé suffisamment conséquent pour limiter la moyenne horaire.
Le balisage , les ravitos et l’organisation sont très pros – à l’image des bénévoles.
De retour au parc après 3h29mn de balade – c’est un parcours de trail en forêt et autour du lac de 20 km qu’il fallait aborder prudemment pour ne pas exploser les chevilles après 1h40mn de footing.
Pas de soleil , mais beaucoup de plaisir sur ce triathlon vert sapin.
Je conclue en 6h05mn et 17 ème V1.J’ai été agréablement récompensé : une pair de chaussette compressport , la casquette et le bandeau qui va bien et le tout sigle lac des sapins.
Ci-joint un lien permettant de découvrir un teezer du départ de ce magnifique triathlon
https://www.facebook.com/triathlon.lac.des.sapins/
fredau
Laisser un commentaire