Fréfré dans l’Est : Triathlon de Belfort
Le garçon aime les voyages sportifs et nous livre son très beau compte-rendu.
Voiçi quelques news du triathlon de Belfort 2016 que je découvrais ,tout comme le territoire de Belfort et sa citadelle gardée du Lion.
Ce Triathlon international fut un véritable festival de sensations (à l’image des Eurockéennes !! ) – avec pour cadre exceptionnel le site de Malsaucy et ses superbes lacs avec en toile de fond les ballons d’alsace. On y trouve des carpes de plus de 10 kg : c’est assez impressionnant et je crois qu’en y pensant j’ai dû accelérer le rythme pour boucler ses 1,9 km de natation ,répartis en 2 boucles de 950m ,en 29mn45s. Puis les 403 concurrants français, belges, allemands et suisse se sont élancés sur le parcours vélo composé d’une boucle de 87 km et une surprise non spécifiée sur le site de l’organisation soit un petit détour par une montée de 10% en guise d’échauffement pour éviter une zone de travaux et pouvoir accéder au ballon d’Alsace. Mais il fallait redoubler de prudence car la descente de cette petite bifurquation en sous-bois a été éliminatoire pour plusieurs d’entre nous qui ont essuyé la piste et les gendarmes ont dû se faire entendre pour éviter l’hécatombe sur cette portion non prévue initialement : d’ou l’intérêt des briefings. Ceci dit , le parcours était sécurisé et magnifique sous ce soleil alsacien et les difficultés sont apparues au pied du ballon d’Alsce car ,après 50 km , les jambes ne sont plus aussi véloces et le vélo de chrono n’est pas des plus pratique pour ce genre d’ascencion. J’avais reconnu le col ,la veille, et surtout la descente afin de bien appréhender les épingles – et en haut du ballon ,j’ai pris une gourde en souvenir mais aussi pour grossir d’1 kg et aborder cette superbe descente dans laquelle j’ai repris du monde car la route était fermée à la circulation et … tout le monde ne le savait pas car cela avait encore était dit au briefing. J’ai bouclé cette petite cyclo alsacienne en 2h58mn – pas mécontant de moi , même si je savais que le plus dur restait à venir : soit 20 km sous une chaleur trés lourde . Le parcours était constitué de 3 boucles ,donc je me suis dit que j’allais voir comment étaient les sensations sur le premier tour mais surtout ou se trouvait les difficultés du parcours … et La petite montée de 500 m sous la chaleur a été compliquée pour beaucoup d’entre nous – en serrant les dents et en tirant sur les bras : ça passe (heureusement que j’avais effectué Dinan en guise de stage). Je n’ai pas vu les kilomètres passés car le parcours était trés varié en sous bois et autour du lac d’ou des temps trés similaires sur les 3 tours oscillant entre 30 et 31 mn et boucler ce semi en 1h32mn. Je termine ce triathlon longue distance de Belfort en 5h06mn et me classe 57ème/403.
Super triathlon chlorophylle comme je les aimes : un site magnifique ,une organistion top et un temps superbe – à découvrir…
Triathlétiquement vôtre
Fréfré
Laisser un commentaire