L’aventure de Dominique à la Swissman
Dominique nous fait partager son récit à la Swissman.
Extrême SWISSMAN, finisher en famille
Discrètement, prudemment je me suis préparé à affronter la SWISSMAN 2015. Ma blessure et mon abandon sur cette même course en 2014 m’ont laissé de l’amertume et un goût d’inachevé.
C’est accompagné de mon fils Thibault et de ma fille Philippine que j’ai effectué ce déplacement en Suisse.
Le concept de cette course est simple, un départ, une arrivée sur un format XXL. Les ravitaillements se font par les accompagnants. Une course de montagne avec l’accompagnant finalise les 8 derniers kilomètres à 2 100 mètres d’altitude.
Samedi 20 juin, 2 h 30, mon staff technique trouve le réveil un peu matinal mais est très au fait du rôle important qu’il a à tenir tout au long de cette journée.
Un bateau nous dépose sur l’île de Brissago, départ à 5 h du mat sur le lac majeur pour les 250 inscrits.
Transition à 6 h 20 pour la partie vélo, la météo est clémente malgré un vent de nord que nous avons en pleine face. Le parcours dans la vallée se passe relativement bien, j’ai quelques soucis avec mon équipe qui a de réels problèmes à évaluer ma progression et à me trouver…la 1ère liaison se fera au kilomètre 54. J’hésite à les limoger sur place mais je leur accorde mon indulgence vu leur jeunesse !
Le parcours se corse progressivement avec l’ascension du mont Gothard, col classé hors catégorie, la température au sommet est de 1° avec un fort vent. Je n’ai pas pensé à emmener mon équipement d’hiver !
Je suis gelé lors de la descente.
La seconde montée se présente, c’est un col également classé hors catégorie qui grimpe jusqu’à 2 400 mètres d’altitude. L’ascension est difficile et au sommet il neige !!!
Nouvelle descente de 10 kilomètres puis montée d’une 3ème difficulté (col de 2ème catégorie) sous un déluge de pluie, la température est de 2°. La situation est dantesque, je crains la chute à tous moments dans les virages très serrés. Une longue descente puis une dernière côte de 4 kilomètres finalisent les 183 kms du parcours vélo.
A la transition, sur les bords du lac de Brienz, nous retrouvons le soleil et du baume au coeur.
Le parcours du marathon est somptueux : cascades, chemins forestiers, une vraie balade “bucolique” !
Sauf qu’au 17ème kms mon genou me lâche, je ressens des aiguilles qui le transperce…J’ai encore de l’avance sur le chrono, je rejoins en marchant l’avant dernier check-point à Grimdelwald qui valide mon départ avec mes enfants pour les 8 derniers kms. Les encouragements de Thibault et Philippine me sont très salutaires et me permettent de terminer cette course en haut de la Kleine Sheidegg. L’arrivée est chargée d’émotion après 19 h 40 d’effort !!!
Le dimanche matin sous la pluie, une cérémonie clôture cette aventure par la remise de maillots aux athlètes et leurs supporters.
Dominique
De sacrées conditions pour une très belle épreuve familiale. Bonne récup’ Dominique.
Laisser un commentaire