Le Bayman Half IM – 1er octobre 2022
Sur le L étaient engagés Yann et Stephane.
Sur le M était engagé Thibaut, qui termine l’épreuve en 2h42 à la 77e place au scratch et 19e de sa catégorie.
Ci-dessous le CR de Yann.
Pour cette nouvelle épreuve, les inscriptions sont parties comme des petits pains, la com’ a bien fonctionné, il faut dire que le Mont St Michel ça parle à tout le monde, ça a d’la gueule comme cadre pour un Tri !
Un peu lent à la détente quand je veux m’inscrire, tout était déjà parti. Heureusement, devant ce succès, l’organisateur ouvre de nouvelles places sur le L (700 en tout) et je réussi a prendre un dossard dans les derniers, en me connectant le 2 juillet à 9h55, pour une ouverture des inscriptions à 10h ! un peu comme pour le Challenge Roth !
Bref, une semaine avant, on scrute la météo et c’est pas joyeux, de la flotte, de la flotte, on va se faire rincer ! Entre temps nous avons reçu le guide du Triathlète de 28 pages et plus tard le briefing de l’épreuve, ça rigole pas !
Retrait du Dossard le vendredi soir, sous la flotte, on récupère un beau sac à dos Bayman comme cadeau, pas mal !
Samedi 1er Octobre 8h, je gare ma voiture à Beauvoir et Steph qui vient de retirer son dossard me propose de me rapprocher vu qu’il a un pass pour le parking du Mt St Michel.
Arrivée au parc, marquage au marqueur et le bénévole me dit « faites gaffe y a plein de moustiques ! » ça loupe pas 5 minutes plus tard, piqûre ! Du coup je décide de mettre ma combi avant l’heure !
Mise à l’eau depuis un ponton dans le Couesnon, c’est la douche froide ! On a bien vu que les participants du XXL sortaient tout bleu (après plus d’1h30 pour les derniers), l’eau est annoncée à 14,8 °C, ça pique ! Heureusement le soleil pointe le bout de ses rayons, ça réchauffe !
3 Vagues, filles, natation <35′, natation >35′, je pars dans la 2e, j’aurais bien tenté la première mais les filles ont des bonnets blancs (et nous des « bleus» LOL)
Natation, je prends l’intérieur, le long des bouées et la largeur du Couesnon permet de nager sans se monter dessus, pour une fois. A la sortie j’ai 2000m, j’ai fait un peu de Zig Zag et malgré les battements, je sens des crampes qui arrivent déjà avec le froid, il est temps que ça se termine.
Après une longue transition, je prends mon temps je mets une veste, des chaussettes etc.T2 234e temps.
En vélo, comme prévu ça souffle fort mais il ne pleut pas, et c’est un gros point positif voire inespéré ! J’essaye de garder le vélo droit sur la route mais quelquefois une rafale me fait dévier de ma trajectoire ! Faut dire qu’avec ma roue Arrière de 92 mm de large, ça fait un peu comme une voile !
Dans la côte de Roz sur Couesnon, passage à 10% ,musique et spectateurs sont au rendez-vous, ambiance ..
Retour dans les polders avec la plupart du temps en vent arrière, l’inverse aurait été beaucoup plus délicat ! C’est bien organisé quand même ! 😄
Malgré les menaces de crampes, je fais un bon vélo à 200 watts de moyenne, j’ai rattrapé plus d’une centaine de participants.
Arrivée au parc, c’est la cata , je fais toutes les allées sans trouver ma place ! Je suis perdu ! Le manque de lucidité se fait sentir et le fait de rentrer à l’opposé de là où on est entré pour poser le vélo, je jardine 😰. Au bout de plusieurs minutes, je trouve enfin le numéro 387 ! T2 5’31 record de lenteur battu ! 543e temps !
J’ai bien roulé (je visais plutôt 180 watts de moyenne) et du coup, ça crampe dans les jambes, il va falloir gérer ! Je cours en courant sans trop d’appuis, en m’arrêtant à tout les ravitos pour boire et m’alimenter.
Mon fan club (mes parents et mes enfants) sont finalement là pour m’encourager, s’il avait plu, il ne seraient pas là et ça fait toujours plaisir ! La douleur est un peu moins présente d’un coup !
Viens le moment que je redoute le plus ! la montée des marches dans le Mont St Michel au 2e tour ! Je ne peux pas monter ! Ischios bloqués ! Je fais des étirements sur la rampe d’escalier, ça passe un peu, je monte les marches une par une, les badauds me regardent médusés ! On m’encourage ! Heureusement c’est la fin et je fini le semi en 1h36, en limitant la casse, et en 5h 04’29 (90e/634). (Avec de meilleurs transitions je passais sous les 5h !)
Content d’avoir participer au 1er Bayman ! Pas loin de la maison, je m’en serais voulu de louper ça !
Bravo à Mathilde (6e Fille) et Stef pas loin derrière moi, et surtout aux finishers du XL !
Coté orga, c’est très pro, 500 bénévoles, circuit vélo de 90 km sans bagnoles, course à pied sympa avec le Mont St Michel jamais loin et même une incursion intra Muros, une arrivée avec les speakers pro que l’on retrouve sur les gros Triathlons (Stéphane Garcia notamment), participation de Top Triathlètes nationaux et un bol monstre pour la météo (voir les photos).
Buffet pour se restaurer après l’arrivée, je cherche mais je trouve pas ce qu’il faudrait changer ?
La date peut-être ?
La mariée est trop belle pour rester sans un label officiel, attendons les première images de l’épreuve (là encore l’artillerie lourde est de sortie, cameraman pro, Drones, Photographe/admin du site Onlinetri etc.)
Ca va attirer du monde l’année prochaine, et pas sûr que le tarif reste à ce prix là.. Surtout sous un Label privé ?
Laisser un commentaire