Le triathlon par équipe de Caen

Vu par Estelle :-), puis par Gaëlle et enfin par Philou

Estelle

L’aventure commence le jour de l’Enduro ! Après plusieurs jours de suspense et à l’issue d’un travail de persuasion de longue haleine, coach Philippe est partant et se laisse embarquer ! En même temps, après nous avoir chouchoutées, drivées et nous avoir concocté de beaux programmes d’entraînement, il ne pouvait pas faire autrement ! 😉 La team du gang des loutres prend forme : Philippe, Gaëlle, Lucie, Estelle. C’est parti ! Le jour J : c’est mon 1er triathlon… on se retrouve tous (les 3 équipes du club + les supporters), c’est une chouette ambiance ! Je sens le stress monter, surtout pour la natation que je redoute pleinement ! En effet, j’ai beau être une loutre, cette discipline n’est pas mon fort ! L’exception qui confirme la règle sans doute ! Et pour couronner le tout, une épaule capricieuse ne me rend pas très confiante. Mais heureusement, la team est là ! Mise à l’eau, bon faut y aller ! C’est parti: un début de parcours un peu compliqué, je peine à me détendre et à maintenir le cap. Puis grâce au précieux soutien de mes coéquipiers, aux encouragements de nos supporters, puis de Stéphane et Christophe depuis la rive, je prends confiance. Passé la bouée rouge, je me sens mieux, je trouve mon rythme et   enfin j’aperçois la bouée jaune !!! Je suis heureuse, on arrive, on nous attrape les bras et on nous hisse hors de l’eau ! Je me dis que le plus dur est fait, ça me rebooste ! C’est parti pour le vélo, le parcours est plat, la route un peu mouillée mais ça va, c’est chouette, je me sens bien. Puis on s’engage dans la CAP. Le soleil est revenu. Dans la précipitation du départ j’embarque par mégarde le T. Shirt du coach, qui du coup n’en a plus… un bon fou rire, puis une belle arrivée main dans la main avec mes coéquipiers !
Un super moment partagé, riche en sensations et en émotions ! Une belle expérience d’équipe avec les forces et les faiblesses de chacun selon les disciplines et toujours dans un esprit de soutien mutuel !
Merci la team, merci le club !
Une super expérience à renouveler ! Je suis ravie !
Estelle

Gaëlle

L’idée de constituer une équipe pour le triathlon de Caen part du mail du Président reçu cet été. Avec Estelle nous sommes tout de suite bien décidées à motiver Philippe et Lucie pour composer notre team. Après quelques subtiles et moins subtiles tentatives de persuasion, coach Philippe cède à nos avances : la team GLEP est constituée. Tout le monde aura remarqué qu’il s’agit des initiales de nos prénoms mais il signifie aussi : Gang des Loutres Expertes en Plongeon 😂 oui oui on assume cette idée fruit d’un brainstorming estival au sommet !

Un entraînement sous la pluie estivale normande nous permet de caler nos allures globales 2 semaines avant le jour J, merci coach Philippe de nous avoir tout préparé !!

Dimanche, nous sommes sur place de bonne heure le matin car mes enfants participent à leur 1er duatlhon, nous avons ainsi le temps de prendre nos dossards et nous installer.

Je n ai pas fait bcp de triathlons, mais c est en tout cas mon 1er en équipe et mon 1er avec des pédales auto 😬

Le départ de la natation en différé est plutôt doux par rapport aux départs que j’ai pu voir par ailleurs.

Je prends mon rythme tranquillement et la natation, encouragée par ma petite famille notamment, se passe bien. La sortie de l eau est particulière : on se fait soulever par des bras inconnus et poser sur une berge. On commence le vélo, la route est mouillée, ce que j’appréhende un peu. Le parcours est plat, sans difficulté mais je perds du temps à chaque demi tour, je crains de chuter avec les pédales auto que je declipse pour me rassurer le temps de faire le demi tour et que jai parfois un peu de mal à raccrocher…

Finalement tout se passe bien et sans chute merci à mes coéquipiers de m avoir attendu et à Lucie notamment. Je découvre à la transition le déplaisir de courir avec ces chaussures 😬

que je suis contente de remplacer par des runnings. Nous enchaînons les 2 boucles de Cap, dont une grande partie se fait sous le soleil qui est revenu et finissons tous les 4 main dans la main à l arrivée. Merci à mes coéquipier/coéquipières pour ce très bon moment de cohésion et de partage. Une expérience à renouveler l année prochaine!

En tout cas le nom des Loutres a eu du succès et nous a valu plusieurs encouragements durant cette épreuve 😊 notamment les collègues du club de Coutances que je remercie.

Coach Philou

Comme le disent Estelle et Gaëlle notre aventure démarre au moment de l’enduro .Mes 2 copines de la ligne 5 que je supporte déjà toute l’année 😛 me mettent la pression ainsi que

le président qui a déjà constitué l’équipe . Cette fois-ci la décision est prise et la motivation qui va avec , à chacun son Bayman ….Nous y allons .

C’est un objectif qui nous va nous donner une belle complicité . Cela commence par la recherche du nom au début team GEP au lieu de Coutances Triathlon équipe 3 pour que nos

adversaires ne nous identifient pas et nous craignent 😂. Nous sommes rejoints par Lucie ,une nouvelle recherche pour aboutir à un nouveau nom ” Le Gang des Loutres ” , je propose d’acheter un maillot pour être bien visible à l’arrivée …

Comme le dit Gaëlle nous nous préparons en amont , faisons quelques sorties à vélo , je prépare même un vrai S à Gouville mais les conditions étaient tellement compliquées que nous raccourci la partie natation .Nous apprenons à rouler à vélo a 3 et elles m’aident bien en CAP .Nous entretenons la motivation jusqu’au Day D . Le Dimanche le stress monte en arrivant au parc puis jusqu’au départ mais la natation nous remet les idées en place . On sent Estelle tendue elle rase le bord , elle sait qu’il peut y avoir des rats qui l’attendent et la regardent 😠.Nous sommes encouragés par Steph et Christophe mais au retour après le passage de la bouée Estelle se détend nous l’entourons et l’encourageons , elle touche au but heureuse , elle a réussi .Pour le vélo pas grand chose à dire si ce n’est le bruit des fusées qui arrivent derrière nous et nous doublent à fond c’est cela la compétition par équipes .Nous allons à notre rythme j’ai un peu tendance à être devant sans regarder derrière moi si tout le monde me suit , Lucie ou Estelle me rappellent à l’ordre 😁. Nous terminons sans encombre le parcours pas très compliqué .Au moment de la transition avec la CAP Estelle telle une blonde 😛me pique mon tee-shirt tout en gardant le sien il manque un mot à notre équipe ” Le ….des Loutres ” ….Mais c’est surtout le fou rire qui l’emporte …Je souffre en CAP mais mes copines ne me lâchent pas Nous sommes encouragés par l’équipe à Christelle et nous terminons les bras en l’air .Nous avons réussi ce modeste challenge merci à mes copines les Loutres pour ce bon moment partagé , la course en équipe est vraiment une formule sympa . Il nous reste une place pour Stéphane pour l’an prochain nous l’attendrons c’est promis ….😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.