Les triathlètes sur tous les fronts ce week-end
A St Malo, sur le triathlon de la côte d’Emeraude, distance S, il y avait Estelle, Gaëlle, Sophie, Benoît et Maxime.
Sur distance M, Christelle, Lucie, Arnaud, Jérôme, Mathieu, Julien, Vincent, Stef, Laurent, David, Christophe et Martin. Grosse délégation du club avec coachVal pour les encouragements ! On notera sur les photos qu’en Bretagne il fait toujours beau !
Resultats sur breizhchrono
Bravo à Martin pour son top 10 (9e) très prometteur !
Voici le compte-rendu de Lucie qui avait fait un trail la veille !
« Tout a commencé l’année dernière.. un Trail était organisé à jullouville et les inscriptions sont parties vite, trop vite pour que je puisse m’inscrire, alors cette année je mets un rappel pour le jour j d’ouverture des inscriptions : ce sera le 7 juin à 19h45 parce que bien sûr je veux faire le 17km.
Me voilà inscrite dès le premier jour..
Puis .. il y a eu SaintMalo et son triathlon..le 8 juin et tout le monde qui s’inscrit .. et moi qui n’ait pas vraiment fait de triathlon depuis un long moment je me dis c’est à côté ça doit être drôlement joli j’y vais.
Bien sûr l’idée ne me vient pas du tout de m’inscrire sur le S étant donné le « petit » Trail prévu la veille.
Non le M ça sera bien..
En janvier je démarre la/les prépa comme je peux entre les mâtiné de travail, l’enfant, les chiens.. la musculation et particulièrement le crossfit auront été un atout particulièrement indéniable sur ce challenge.
Arrive le 7 juin me voilà sur la ligne de départ de jullouville.
Je fais le Trail en 2h06, 330m de D+ au compteur contre 220m d’annoncé ça calme.. mais je dors bien je bois beaucoup et je me lève le lendemain matin avec les genoux un peu fatigués.
Il est temps de rejoindre Vincent, Christelle et Martin pour la route. J’en profite allègrement pour somnoler durant le trajet (merci Vincent) toute récup est bonne à prendre.. 11h30 le départ est la, je me demande quelle connerie j’ai encore fait visiblement je ne tire pas leçon de mes erreurs
On part pour la natation et je me sens bien, l’eau est bonne mais voilà que je vois rapidement des méduses la phobique des requins en moi se met en alarme et je manque de hurler à chaque fois que j’en vois une (oui je sais méduse et requin c’est différent mais mon cerveau n’est visiblement pas d’accord )
Le premier tour passe bien, sortie à l’australienne qui pour une fois ne coupe pas le souffle mais qui permet surtout d’enlever la buée et de voir encore mieux les méduses qui sont plus nombreuses et plus grosses sur le deuxième tour.. je commence à me demander ce que je fous là (ha non c’est vrai,c’est quand on est arrivés que je me le suis déjà demandée )
La natation se termine et je rejoins mon vélo.
Pas de tournis lorsque j’enlève ma combi une première..
Je démarre le premier tour qui se passe bien je sens que mes jambes sont encore là j’essaie de ne pas penser qu’il y a 3 tours à faire mais surtout j’oculte la course à pied de mon esprit. J’essaie de manger mais compliqué, je bois ++ les tours s’enchaînent et la partie vélo se termine et je suis contente de moi au vu de la veille. Commence alors le calvaire euh la course à pied pardon mes jambes sont dures, fatiguées elles m’insultent je les entend je ne les écoute pas et j’avance du mieux que je peux je fais le premier tour en me disant mon dieu y’en a 3 comme ça je ne vais pas y arriver.. qu’est ce que je peux trouver commme excuse avec moi même pour arrêter ? Rien de bien convaincant alors je continue.. 2eme tour ou je vois encore tout le monde mais je sais que la majorité va avoir fini et que le 3ème tour sera le pire. Effectivement j’oscille entre chouette je cours encore et mon dieu il reste 3km c’est looooonnnng.
J’arrive finalement à l’arrivée ou mes jambes veulent bien sprinter (va falloir que l’on parle ensemble du reste de la course…).
Je n’étais pas venue faire un RP je le sais.
Ce triathlon aura été une belle expérience pour le mental et une très belle expérience visuelle »
Merci pour ces moments de partage entre nous!
Bravo à celui/celle qui a lu jusqu’ici “
Lucas, toujours adhérent au club après son déménagement en Gironde et en prépa pour le 70.3 des Sables d’Olonnes avec le padre, était au triathlon de Cadarsac :
“Hello tout le monde, pour ma part, début de saison hier à Cadarsac (33) format M.
Préparation compliqué la veille au soir en voyant une belle entaille dans le pneu arrière. Forcément, pas de pneu de rechange chez moi donc direction un magasin samedi des 9h. Autre complication, au moment de gonfler le pneu avant juste avant de rentrer dans le parc à vélo, mon obus de valve qui s’enlève… comme je suis pas quelqu’un de stressé, je gère ça très bien
Début de course avec peu d’échauffement et sous 27°, je termine la natation en 27min (45e à la sortie de l’eau). Sur le vélo, avec un parcours repéré 2 fois, tout ne se passe pas comme prévu. Le capteur de puissance ne veut pas s’appareiller avec le compteur donc j’ai tout fait à la sensation. Petite piqûre de guêpe au passage. Parcours de 42km assez exigeant avec de belles bosses. Je termine en 1h12 (19e et 12e temps de vélo). Place à la CAP, il fait très chaud, trop chaud ne pas oublier que je suis normand plutôt bonnes sensations et je termine les 9km en 37min (6e temps) et termine le triathlon en 2h19. 9eme au scratch et 1er S1.
Récompense à l’arrivée en Gironde, une bouteille de vin “
Noé à Arromanches pour les championnats de Normandie de Cross Triathlon (pour les non initiés VTT à la place du vélo) où il finit 3e Junior, bravo Noé.
Yann enchaîne les championnats de France :
“Trois semaines après le championnat de France de Duathlon, j’enchaîne avec les CDF de Triathlon, toujours distance L.
Les 2 dernières années, les championnats avaient lieu dans le Sud de la France (La Salvetat Sur Agout dans l’Hérault, un peu trop loin de chez nous).
Cette année, j’avais repéré cette date dans le calendrier fédéral, date qui tombait malheureusement en même temps que le Triathlon de St Malo (à la maison), mais je me dis que que ça mérite de découvrir ce type d’épreuves (déjà testé CDF Triathlon S, Duathlon L donc mais jamais CDF triathlon L).
La météo annonçait des pluies orageuses, j’ai hésité longtemps avant de partir, j’y vais, j’y vais pas, en fonction des prévisions sur les différents sites météo, quel vélo prendre, vélo classique avec freins à disque pour bien freiner sur route mouillée, vélo de chrono (Boyaux/patins), qui ralentit mais qui ne freine pas franchement..
Bon finalement, me voilà au retrait des dossard le vendredi soir, après plus de 6h de route, avec le vélo de chrono.
Vichy, en Auvergne, ville assez centrale pour les clubs de toute la France. Participation record au dire du speaker avec plus de 600 participants.
Départ en plusieurs vagues le samedi à 9h, les filles, les gars seniors + V0/V1, et enfin les V2 et +.
On est sur un format FFTri, et non Ironman 70,3, c’est donc 2,5km de natation, et ça je redoute, déjà qu’avec 1,9km, en général j’ai des crampes sur la fin..
Le départ est donné, et je me mets tout à gauche pour tirer une ligne droite vers la bouée qui est 1km plus loin. J’avance pas vite, en effet, l’organisateur, à travers les différents messages envoyés la semaine de l’épreuve nous a bien avertit qu’on part contre le sens du courant. Au moment de tourner, on chercher un autre bouée vers l’autre berge, et là on dérive furieusement avec le courant, certains sont obligés de revenir en arrière pour passer la bouée (ou pas..). Au retour, ça va mieux (Allure x2 / l’aller) mais au bout du 2e km, il faut refaire un cap vers l’autre berge , avec toujours ce problème de dérive lié au courant. Bref, en sortant de l’eau, je commence à avoir des crampes, je regarde ma montre, 52 minutes, le moral en prend un coup, je visais plutôt 45 minutes..
Pas grave on enfourche le vélo (T1 pas terrible, d’habitude je nage avec mon dossard sous la combi et là c’est strictement interdit, je le mets 2 fois à l’envers..), pour aller chercher 2 boucles dans la campagne, il y a de bonnes bosses, un passage à 17 %, mais la route est sèche, c’était ma plus grande crainte (vélo sous la pluie, avec Zwift je connais pas).
A peine une petite averse sur la descente de la 2e boucle et on redescend sur Vichy. Je suis un peu inquiet à cause d’un porte bidon qui se fout la malle, une vis s’est dévissée, manquerait plus qu’il se mettre en travers de mes pédales , je rentre en ralentissant un peu, de toute façon y a encore un semi à avaler !
Vélo en 2h57 pour 93km/1100 m D+/31,8 kmh.
T2 assez rapide, je pars mais au bout de 2 km mes ischios me rappellent à l’ordre, je décide de ralentir et heureusement, il y a pas mal de ravitos, je m’arrête à chaque fois pour une cure de Coca/bananes/gel et étirements, finalement au bout d’un tour, ça va mieux, je peux assurer un peu plus mes appuis et je finis le semi (un peu moins de 21km..) en 1h28, et un temps final de 5h22.
Sentiments mitigés, après ma 3e place aux France Duathlon, je suis classé 6e V4 (à 9 sec du 5e) sur 41 V4 mais bien loin des 3 premiers V4 (1er V4 en 4h45, Nat en 36 minutes!). Y a encore du boulot pour aller chercher, un jour (alors peut-être, t’as la réf ) le titre de CDF et la tunique , on peut toujours rêver non ?
PS : En discutant un certain Denis lors de la remise des médailles, il me dit que le courant est plus important au centre du fleuve, pile là où j’étais, par rapport au bord, où c’est vrai maintenant que j’y réfléchis, y avait plus de triathlètes..(le Denis en question a de l’expérience, il a 10 ans de plus que moi et finit devant moi, premier V6, multiples médaillés aux CDF, Europe et même championnats du monde..)”
Laisser un commentaire