L’interview du mois : François
François revient sur son premier M, 15 jours après Dinan.
Laurent : François, as tu bien récupéré de ton triathlon M de Dinan ?
François : Oui ça va, j’étais un peu fatigué le lendemain mais ça s’est rapidement amélioré.
L. : Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
F. : J’ai 52 ans, suis marié avec enfants, habite à Orval, je travaille comme intermittent du spectacle car je suis musicien (Chant ,guitare,banjo) et intervient essentiellement auprès d’associations locales. Je travaille avec des tous jeunes dans le cadre d’éveil musical mais aussi d’adultes et de sénior par le biais de chorales, cours de chant ,guitare ainsi que quelques concerts les weekends dans différentes formations parfois assez loin comme Mulhouse Strasbourg le Mans, Laval …. ; j’ai un site en construction pour les curieux : http://faeomusique.jimdo.com/?logout=1
L. : et le triathlon dans tout ça ? quand as tu commencé ?
F. : j’ai commencé il y a 4 ans mais c’était ma première compétition dimanche
L. : pourquoi avoir attendu si longtemps ? le temps de se préparer ?
F. : non pas du tout ; en fait mon travail me mobilise souvent le week-end et particulièrement au mois de mai (festivals) et juin (fin d’année scolaire) ce qui pour le coup ne tombe pas très bien avec la saison de triathlon. De plus je suis sujet à des crises de gouttes qui m’obligent parfois à stopper toute activité physique pendant plusieurs semaines. De fait il y a eu des compétitions prévues que je n’ai pas pu faire
L. : comment s’est donc passé celle ci ? tu m’avais dit que tu tablais sur 3h30 et tu termines en 3h20 : tu te connais finalement assez bien !
F. : oui mes pronostics ne se sont pas révélés mauvais. Il faut dire que je fais parfois des enchainements à l’entrainement même si la compétition reste différent : ma course à pied à la fin a été plus difficile que prévue mais je suis tout de même parvenu à maintenir un 10km/h. La principale inconnue pour moi était la natation car c’était la première fois que je mettais une combinaison de nage ; je couperai un peu de longueur pour les jambes pour la fois prochaine !!! et mettrai une rallonge aussi pour l’abdomen !!! qui m’assure une meilleure flottaison !!!
L. : justement dans le parc, pas de stress pour toutes les opérations à faire ? tu sais que certains sont les rois de la transition cata (NDLR : pas de nom !!!!)
F. : non pas de stress mais j’ai pris mon temps mais j’ai une bonne marge de progression possible !!!.(NDLR : 6 min ya du temps à gagner pour quitter la combi ) De plus le fait d’être tous ensemble dans le parc au départ m’a permis de voir comment chacun faisait ; c’est bien que tous ceux d’un même club soient à coté les uns des autres dans le parc, j’ai pu avoir des petits conseils de dernière minute.
L. : comment t’entraines tu en semaine ?
F. : je fais le plus souvent possible 2 séances de natation, une séance minimun de course à pied et une sortie de vélo
L. : quelle discipline préfères tu et celle que tu appréhendes le plus?
F. : La natation j’adore ; par contre le vélo c’est plus difficile pour moi
L. : Ta femme Valérie t’avais accompagné dimanche : elle a profité de la belle fenêtre météo pour venir bronzer ou bien est elle investie dans ton sport ? Elle savait en tout cas le volume d’entrainement hebdo que tu t’appliques.
F. : elle voulait voir ce que donnait une course et elle a bien apprécié l’ensemble de l’épreuve ; le fait de suivre les enchainements et aussi l’ambiance qu’il y a autour.
L. : elle ne semblait pas inquiète pour toi même à la fin.
F. : non, elle m’a vu à chaque tour et il n’y avait pas de raison pour que je flanche sur les 5 derniers km. Peut être aurait elle voulu juste rentrer un peu plus tôt…
L. : d’autres objectifs pour cette saison ?
F. : je ne sais pas, cela dépendra surtout des disponibilités. Je pense au M de Feins le 16 juillet,et peut être Cherbourg à la mi septembre qui me tenterait bien… je continue à m’entrainer et Inch Allah
L. : en tout cas félicitation pour celui ci et au plaisir de te retrouver sur une autre épreuve.
F. : oui … et j’espère ne pas devoir attendre 4 ans !
F. : Mais grace à l’ambiance du club aux bons conseils et l’attention de toutes et tous j’ai pu finaliser un premier objectif GRAND MERCI !!!!!!
L. : au fait François sais tu que l”atteinte de ce premier objectif t’impose de réaliser un gage
F. : ???
L. : tu as le choix entre :
– courir dans toutes les rues de Coutances, nu et avec ta guitare, en chantant “I am a Finisher” ; on t’apprendra les paroles…
– inviter toutes les filles du club à la maison pour une nuit, le reste ne nous regardant pas.
– apéro pour tous
: L’option 2 me tente bien mais bon … va pour l’option 3 : apéro à suivre …
Et pour finir le mot de son épouse, Valérie :
j’aimerais souligner que j’ai passé une excellente journée avec vous tous;on ne se connaissait pas avant mais vous avez su me mettre à l’aise rapidement. Je m’étais dit: “ouais! ils ne vont parler que performances; çà ne va pas être facile de participer à la vie du groupe”.Même pas le droit de jouer le modeste rôle d’assistante! Et puis, entre “mémère” (chacun s’y retrouvera!) la cuve du camping-car qui déborde et ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une pompe à vélo qui pompe (on ne peut pas tout avoir: et la pompe et le titre de champion du monde! nous, on a la pompe, mais on veut bien échanger); Bref! je me suis demandée s’il y avait un triathlon ce jour-là…Je n’ai pas mémorisé tous les prénoms mais il y en a un que j’ai retenu très vite; je ne sais pas pourquoi! çà sera ma petite devinette du jour pour agrémenter la rubrique “convivialité” du site (on fait ce qu’on peut!). Je vous donne un indice: ce prénom commence par un S. Qui dit devinette dit récompense au premier qui répondra sur le site…
Valérie
La joie de vivre !
Laisser un commentaire