Retour sur le Chtriman…

Fréfré nous livre son compte rendu, où les éléments se sont déchainés ! Bravo à lui pour sa participation et pour son classement : 156 ème /680 et 26 ème V1 en 5h04mn.

Voici le résumé du CHTRIMAN.
Je participais pour la première fois au triathlon de Gravelines, support du Championnat de France longue distance. L’arrivée sur site en jette pas mal ,mais c’était un peu le chti-bazarre pour le retrait des dossards car le samedi ,il y avait des courses au programme et pour déposer le vélo : il fallait traverser l’acces au parc vélo des compétiteurs des courses du samedi et çà après avoir réussi à se faufiler à travers le parc exposant dont le passage était obligatoire et en nous obligeant à quitter le parc vélo à 18h10 (heureusement que le briefing de 18h30 à eu lieu à 19h30….!)
Au programme : 3 km de natation à effectuer dans le superbe bassin d’aviron du paArc ,protégé du vent dominant par une colline artificielle de 2,9 km et créé dans l’optique des JO de 2012 (dommage que ce fut Londres car ils auraient pu finaliser l’infrastructure pour permettre d’accueillir plus d’1 millier de participants et surtout de se protéger des grains du Nord) .
Les élites se sont vus informer de nager sans combinaison (eau à 23°) puis nous partions 8mn16s plus tard dès fois qu’on les rattraperaient.
L’avantage de ce bassin réside dans le fait qu’il favorise la glisse  (pas de courant ,ni de vent) et il y a des repères de distances utilisés en aviron ce qui m’a permis de boucler ces 3 km en 49mn.
Puis le parcours vélo nous faisait découvrir  le plat pays du Nord (avec ses villages de maisons en briques rouge  et ses distibuteurs de patates 24h/24h) – excepté la côte de Watten  avec son moulin en arrière – plan ,nous indiquant que le vent était bien présent (je comprends mieux pourquoi certains draffter : même pour les France y’a de la triche !) . Après la boucle de 90 km effectué à 35km/h de moyenne, je me suis mis en mode “chaud comme une baraque à frites” car malgré le stage d’aguerissement de priziac en mai – la nuit et surtout l’humidité s’invitait sur la central nucléaire de Gravelines et il fallait affronter l’enfer du Nord (pas les pavés pour le coup) mais un orage dantesque : les cyclistes du Chtriman (2 boucles de 90 km) étaient éclairés par les phares des voitures et moi j’abordais le semi – marathon sous les éclairs de l’orage et le déluge si typique du pas-de-calais.
La difficulté du parcours course à pied résidait dans la capacité à faire abstraction de la foudre ,du vent,  des cordes ( la natation était pourtant terminée ) , de la colline à gravir 2 fois et surtout de pouvoir déguster des tucs détrempés…ça a mis un coup à l’ambiance – même le speaker n’y était plus ou plutôt il ne s’est occupé que des premiers élites et les participants du Chtriman était là pour le folklore Chti … je me demande bien ce que cela va donner sur canal + sport…!
La suite était du même  acabit : pas de tentes suffisantes pour abriter les participants , pas de soupes chaudes ou café et seules des frites chaudes étaient vendues…dommage de ne pas savoir prendre en compte le respect du sportif  (le ravito de fin de course ne pouvait accueillir qu’un certains nombre de sardines dans 25m carré ?) et surtout peux-t-on neutraliser la course pour des raisons de sécurité routière  car la route etait ouverte à la circulation par ce temps . Un grand chapeau aux bénévoles qui malgré les événements sont restés stoïques sous le déluge. ..

2015-07-07 22.48.30

2015-07-07 22.49.25

2015-07-07 23.31.31

2015-07-08 00.36.52

2015-07-09 00.02.39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.