Stage Départemental, Tribreizh, IM Klagenfurt, les Orange et Bleu encore en action ces derniers Week-end

Stage départemental de triathlon dimanche 23 juin

Organisé par coachVal, présidente du Comité Départemental de Triathlon de la Manche, sur le site du 8 Milles Nautic (ex CRNG), une vingtaine de triathlètes de la Manche se sont donnés rendez-vous pour pratiquer notre discipline.

Au programme le matin, natation dans le bassin nautique, course à pied découverte dans la ville avec une sorte de course d’orientation sans balises et des énigmes à résoudre.

Après un repas offert par le CDT50, on enfourche le vélo avec plusieurs parcours suivant les niveaux et un enchaînement CAP sur le chemin des douaniers pour les rescapés de cette journée assez sportive.

Pour Coutances Triathlon🟠🔵, Christelle, Margot, David et Yann ont participé à ce stage bien sympathique qui mérite d’être renouvelé chaque année, en espérant avoir des représentants de tous les clubs de la Manche la prochaine fois.

Merci au CDT50, à coachVal et à tous les participants 😉

Le TRIBREIZH 🟠🔵 par Pierre-Louis :

Retour sur le Tribreizh 2024.

Rendez-vous à 14h30 à la piscine. On est 3. On attend un peu. On recompte le nombre d’inscrits dans le calendrier rédigé lors de la galette…6. Il y a du ptit slip dans l’air pour Christophe Vincent et Martin ^^

Nous arrivons dans les Monts d’Arrée en fin d’après-midi, il fait beau (pour la Bretagne, donc un peu de bleu entre les nuages). Nous récupérons nos dossards sans problème. Le site est magnifique. On arrive au camping, on s’installe comme si nous étions en vacances. Tout est trop parfait, c’est louche. Laurent sort sa tente et nous dit qu’il devait déjà l’avoir lors de sa premières participation au Tribreizh (j’étais pas né). Les aérations de la taille d’un ballon de hand l’attestent. Stéphane nous informe qu’il dormira dans sa voiture. Moi j’ai pas de voiture donc je choisis la tente. On part manger une pizza en terre bretonne. Un druide caché dans des fougères a du nous voir et nous lancer un sort… on rentre au camping et Laurent retrouve son matelas à plat… notre président toujours là pour son copain avait prévu le coup (ou alors il n’était pas sûr du sien) et lui en prête un. C’est à ce moment que Stéphane comprend pourquoi il avait autant de place dans la voiture à l’aller, la couette… elle est restée à la maison ! Heureusement qu’un plaid léopard traînait dans le coffre (avec Laurent, on a pas voulu savoir pourquoi il avait ça… bizarre quand même).

Suite à de nombreux fous rires, on va sagement se coucher en sachant que le lendemain serait une longue journée.

Le lendemain le ciel a disparu. Nous nous préparons, Laurent mange une galette complète, Stéphane boit 1L de café, moi je sens le stress monter avant de m’attaquer à cette course légendaire.

On arrive au parc, on termine notre préparation, je répère une dernière fois le parcours sur mon portable car ma montre est HS depuis une semaine. On croise une Saint Loise, la bonne humeur est de mise. Le départ est donné pile à l’heure. L’eau est à 18,2° et transparente. Je fais une bonne natation. Je sort premier du club. Le principal est fait, Stéphane ne me chambrera pas là dessus pendant 1 an. Je ne saurais pas trop décrire la première boucle vélo car dans le brouillard c’est pas évident. Le seul fait notable serait que Laurent et Stéphane m’ont doublé sinon j’ai eu l’impression de faire du vélo dans un nuage. Heureusement que l’organisation a prévu une seconde boucle pour que nous puissions voir les paysages magnifiques et nous assurer que le mot “Monts” dans Monts d’Arrée n’était pas là pour rien… le vélo est vraiment exigeant. Les 3 boucles de course à pied se font bien. Je rattrape Stéphane qui est diminué dans ma première boucle. Je n’aurai jamais réussi à rattraper Laurent. Même s’il était triste de ne pas avoir trouvé de barrière en vélo, il a quand même réussi à s’ouvrir la main contre une rambarde en CaP…

Super belle épreuve avec une météo optimale. Très bien organisé. Peut être un peu trop de bretons, surtout des compétitifs.

Super week-end avec Laurent et Stéphane. Merci à eux et je recommande chaudement ce triathlon.

A son tour, Matthieu nous fait un récit de son dernier IM :

L heure du récit !

Je n avais pas prévu faire de CR sur cette course mais comme beaucoup me l ont demandé en voici quelques lignes … ( toujours compliqué de résumé une journée en quelques mots mais je vais essayer de faire court )

Ironman de Klagenfurt dimanche 16 juin

Nous sommes 2800 athlètes ou « malades » à prendre le départ de cette 25eme édition, autant vous dire que l organisation est bien rodée !

Le départ pour les groupes d âge est donné à 6h40, je rentre tranquillement dans mon sas – de 1h10 après quelques foulées d échauffement. L’ambiance est conviviale, la musique est puissante et mon cœur ❤️ bat le tempo ! Je sens que la journée va être belle mais longue . La boucle de natation consiste à faire un tour dans le lac turquoise de Wörthersee sur 2800m puis ensuite nous remontons un canal sur 1000m . Cela permet a nos supporters de nous accompagner . C’est super sympa, même si la densité à l’entrée du canal, nous oblige à être vigilant pour ne pas , soit monter sur les autres concurrents , soit mettre les mains dans la boue …. pour un total de … eh oui toujours 3800m , je nage souple avec beaucoup de plaisir et sors de l eau en 1h04 . La transition est super longue car le parc à vélo est à 800m de la sortie de l eau. Ça laisse, le temps à tout le monde de se débarrasser de cette peau de phoque qui nous sert de combinaison 🙂

La suite, vous connaissez : 2 boucles soit 180 kilomètres avec 2500 de D+, dans la campagne autrichienne , de la moyenne montagne , des sapins, du bord de lac ! Bref , c’est splendide , c’est roulant et malgré la pluie tous les concurrents ont le sourire ! Une fois n est pas coutume cette année, je n aurais aucune avarie matériel et c’est plaisant ! Temps vélo : 5h13

Là, si on fait le calcul je suis à environ 6h26 min et 25 sec d effort 😜 , l objectif à ce moment vient de surgir dans ma tête et je me dis que je peux courir le marathon en moins de 3h33min et 35 sec, pour enfin passer sous la barre mythique des 10h , le sub 10 comme ils disent !

Le premier semi ,1h31 est facile même si je fais un petit arrêt au ravito du 18eme km, mes espoirs s’accroissent à cet instant. Du 21 eme au 36 eme , il faut serrer les dents , c’est toujours un passage difficile pour moi , la conscience prend le dessus avec tous les maux qui vont avec , désordres digestifs, douleurs fantomatiques, les fameuses question du style « mais qu’est ce que je fous ici »… et puis on ne sait pas pourquoi quand il ne reste plus que 5/6km, comme si les barrières mentales se remettaient en place. Tout redevient facile , l euphorie sans doute ! La force du mental est incroyable. Je repense à tous les efforts accomplis pour réussir ce défi toujours aussi dingue , à ma femme et mes enfants qui croient chaque année en moi et qui m attendent sur la ligne d arrivée ! À ma famille , mes amis qui suivent la course grâce au live tracker . Je pense aussi à Mimie pour qui j’ ai prévu un petit clin d œil à la fin de la course !On a l impression d accomplir quelque chose de grand . Les poils se dressent , les frissons sont là comme a chaque fois , la musique 🎵 se rapproche , non… c’est plutôt moi qui m en approche ! Allez ! Plus que 100m ! Je la vois cette arche d’arrivée dont on rêve pendant des mois auparavant ! Je vois mes loulous . Les larmes montent … mon instant préférée de cette journée !!!! Je perds tout mes repères pour juste me connecter à la gloire une poignée de secondes et j’écoute avec fierté le speaker dire : Matthieu Etienvre ! You are an Ironman !

Putain que c’est bon ! En

Plus en 9h52 un nouveau record perso

+3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.