Week-end Chargé pour les Triathlètes Coutançais
Samedi, Yann participait au Championnat de France de Duathlon Longue Distance à Pontivy.
En entrée, un semi-marathon, 90 km de vélo en plat de résistance et 7 km de CAP en dessert pour bien achever les courageux participants.
« J’avais déjà participé aux CDF Triathlon S en 2022 à Pontivy (Technique Jean-Claude Duss “sur un malentendu, on sait jamais”) et j’avais bien aimé l’organisation et les parcours, donc quand j’ai vu que les CDF Duathlon L avaient lieu ici cette année, j’ai pas hésité une seconde ! Un Duathlon L une première pour moi ! J’ai préparé mon début de saison en fonction de cet objectif en participant à tous les Duathlons du coin, Caen, Condé Sur Noireau (j’ai doublé le XS et le S), les Pieux, parce que je me doutais bien que ce serait un gros défi physique, le Duathlon étant beaucoup plus traumatisant pour le corps que le Triathlon. Je n’ai pas été déçu ! Sur place, la météo est bonne, soleil mais pas trop chaud, pas trop de vent, alors que les prévisions que je scrutais tous les jours dans la semaine, n’étaient franchement pas favorables ! J’imagine même pas faire la même épreuve sous la flotte avec du vent, surtout le vélo !
Pour le premier semi, j’étais relativement bien, normal, c’est la première épreuve, on est frais, je finis les 19km (et oui j’étais parti pour faire 2 km de plus!) en 1h17 (4’05/km), beaucoup plus (trop ?) rapide que les allures prévues (4’15/4’20), avec un parcours loin d’être évident (chemin de halage, pavés en ville, trottoirs, nombreuses passerelles en bois humides et glissantes…)
Je pars en vélo et là, c’est la douche froide, 5/6 km de bosses d’entrée et ensuite du faux plat montant, j’ai déjà des crampes. Le problème c’est qu’il faut faire 3 fois la même boucle et je n’ai pas un profil de grimpeur ! (plutôt rouleur ). D’ailleurs j’ai pris mon vélo de chrono pour faire du plat ! Je mouline et je m’alimente bien, 2/3 gels par heure (travaillé à l’entraînement) et boisson ISO toutes les 10 minutes. Les crampes me laissent un peu tranquille pour le deuxième tour, mais le 3e tour se fait aussi dans la souffrance. Mes patins de freins avant frottent pas mal, problème que je pensais avoir résolu lors de mes rares sorties en extérieur (2/3 pas plus, le reste sur Zwift, et dans le désert “Tempus Fugit” pour ceux qui connaissent). Pas bon pour le moral, je m’accroche, le mental, c’est mon point fort. Je suis bien content de poser le vélo après 95 km effectué en 3h02 (ça compense largement les 2 km de CAP manquant!) et un peu plus de 1400 m de dénivelé positif, je ne m’y attendais pas..
Finalement, les 7 derniers km de CAP (sous quelques averses rafraîchissantes) s ‘effectuent à une bonne allure malgré la fatigue (30minutes), et un segment boueux rendu hyper glissant avec les averses, (surtout avec des chaussures prévues pour du bitume, je fais du patin sur 200mètres, mais je reste debout, encore un peu lucide).
Les nombreux entraînements avec enchaînements vélo/CAP portent leurs fruits, une satisfaction par rapport à l’année dernière (crampes systématiques)..
A l’arrivée ma famille qui a fait le déplacement m’attend et me trouve assez « frais » par rapport à d’autres épreuves que j’ai pu faire par le passé (voir photo), signe là encore que la préparation était bonne (à part le manque de D+ à vélo en sortie extérieure..)
Alors que nous sommes en train de pique niquer (j’ai la dalle et une bonne galette saucisse, ça vous refait l’bonhomme en moins de 2 , c’est meilleur que les gels, dommage qu’on puisse pas en prendre avec nous sur le vélo), le speaker annonce les nominés au podium et surprise, il y a un podium par catégorie ! (je ne le savais pas quand je me suis inscrit). Il commence forcément par les féminines, des catégories les plus jeunes au moins jeunes (on va pas dire au plus vieilles hein..) , puis les catégories masculines, énumère beaucoup de noms, certains connus dans le monde du Duathlon, (un ex champion du monde) et dans les derniers, mon nom et prénom sortent du micro !
Nous explosons de joie tous les 4, les gens autour de nous nous regardent comme des cinglés !
Il faut dire que ce podium, même si ce n’est que 3e Vétéran 4 , vient quand même en récompense de beaucoup de sacrifices, de résilience, d’abnégation, et bien sûr de nombreuses heures entraînements (de 8 à 15h par semaine, ça fait quelques machines à laver dans l’année..et quelques heures d’étendage de linge..), . Donc super content de monter sur le podium et de recevoir une médaille de la Fédération Française de Triathlon, même si ce n’est que du Bronze, je prends volontiers, d’autant qu’il doit pas y en avoir beaucoup au Club (la première?).
En tout cas, je vais continuer à m’entraîner et essayer de rester compétitif malgré les petits soucis de santé inévitables et l’usure qui s’accumulent au fil des années, la motivation de se dépasser est toujours là.. »
Le Lendemain avait lieu les demi-finales du Championnat de France Triathlon pour les jeunes en vue des CDF à Gravelines. Dans chaque catégorie, les 18/19 premiers sont qualifiés. Et nous avions 4 jeunes coutançais inscrits sur les différentes courses. Ce n’est certes pas énorme par rapport aux gros clubs qui arrivent avec la grosse armada, nous sommes un petit club, mais c’est un record !
– En minime Fille, Annabelle doit encore apprendre à gérer les départs en natation en groupe, elle panique un peu en buvant plusieurs fois la tasse avec des concurrentes qui veulent lui passer par dessus, elle appelle le Zodiac de sécurité et abandonne. Elle aura l’occasion de se rattraper rapidement sur les triathlons d’Agon Coutainville à domicile et à la Ferté Macé.
– En cadet, Illayann, en manque de préparation suite à ses blessures récentes (talons des 2 pieds décollés lors d’une culbute à la piscine), se bat comme un beau diable avec les forces du jour ! Il faut dire que c’était son premier Triathlon format S de sa jeune carrière, il est là pour apprendre et engranger de l’expérience, il va monter en puissance en grandissant !
– En Junior, 2 valeureux triathlètes se présentaient derrière le rideau d’eau matérialisant la ligne de départ dans les eaux troubles du Blavet, Noé et Martin. Avec un niveau général dans les catégories qui augmente avec l’age des participants, ils ont fait bonne figure et ont donné le meilleur d’eux-mêmes en s’arrachant jusqu’à la ligne d’arrivée ! Martin fini 38e en 1h05’21 et Noé 45e en 1h06’12. C’est déjà énorme ! Mais la Qualif pour Gravelines se joue en 1h00 !! C’est malgré tout l’occasion de se confronter « à la crème » de la discipline, aux champions en devenir, et de retourner à la maison avec des étoiles plein les yeux !
Triathlon Sables et CAP
Jérémy, Mathéo et Pierro ont participé à ce triathlon près du cap Fréhel, voici le compte-rendu de Pierro :
“En famille et entre amis !! Trois jours au camping du château de Galinée !!! Je partage et vous recommande vivement ce camping!!!! 6 Toboggans !! Et des mobil-homes tout neufs dans un cadre de verdure Ce week-end c’était le 3ème triathlon pour ma part.
Ce coup ci c’est en compagnie de Mathéo et Jeremy que nous porterons les couleurs de Coutances Triathlon !!! Fabien Gillette sera de la partie aussi !!! Nouveau format M pour moi et Jerem !!! Magnifique on repère la veille, de la côte, de la descente avec virage au programme et une partie mer dans une baie du golf de Saint Malo, devant Fréhel. Mon filleul commence le matin en format S, il finit 4 eme de sa catégorie , un grand bravo à lui, graine de champion à venir , il nous dit que la course à pied c’est pas du gâteau …Aïe…. On verra bien. Le Menu…. 1240 mètres de nage, 36kms de vélo et 8kms de course à pied Une brume de mer arrive peu de temps avant notre départ à 14h00, les boules ça va être annulé , et non d’un coup elle s’atténue , allez c’est parti pour le départ sur la plage avec les dents de la mer, on rigole avec certains pour tremper la combi, et avec d’autres sur la ligne pour le parcours…bonne ambiance c’est cool… Jerem me passe l’épaule devant sur la ligne de départchacun fait sa place !!! Le départ est lancé, ça part très fort, nous courrons dans le groupe de tête a fond!!! Une eau transparente, les moussettes en vue à 5/6 mètres de fond, on se déconcentre c’est pas la pêche aujourd’hui , sortie à l’australienne sur le milieu du parcours mer, pour une fois, ça change !! Le coude à coude dans l’eau se fait sentir sur les contournements de bouée, y en a un qui me chatouille les pieds et finis par me mettre à l’horizontale, vive la relance!!! Partie vélo le kiff, ça paraissait dur et en fait, c’est roulant malgré le dénivelé, ont envoi le paquet et ça roule très bien !!!, les paysages sont magnifiques !!! Plusieurs baies dans les hauteurs laissent entrevoir la mer et les plages.Transition dans le parc pour la course à pied, je chausse la première et crampe direct sur le devant de la cuisse, je boite car je veux pas arrêter et ça passe fin du parc, oufff. Arrive la course a pied , et là, premier kilomètre effectivement un mur, Ouch je me demande ce que je fait la, ça double..je comprends plus rien, (en fait c’est les premiers qui finissent leur deuxième et troisième boucle), je suis rassuré mais, plus de jus, enfin un faux plat et ravito, deux verres d’eau dont un sur la tête , ça reviens gentiment, et la niaque revient, même très bien avec NOS et les supporters partout!!! Temps, 2heures 14min en tout. Je suis très content du temps par rapport au parcours !! Et aussi de par les concessions depuis un bout de temps et ça paye !!! C’est pas facile a expliquer mais il faut le vivre pour ressentir cette incroyable sensation des trois disciplines en enchaînement Classement 135 eme place sur 321 au général et 20ème sur 40 par catégorie d’âge !! Un beau triathlon qu’ont refera sûrement !! C’est déjà dans les tuyaux !!! Place à l’Ironman 70.3 Les Sables d’Olonne Vendée @dépassement de soi@regularité@satisfaction@envie d’aller toujours plus loin !!!”
Enfin, on n’oublie pas la Team76 (et ses rapportés ) qui ont défendu les couleurs du Club sur la première Super League Riva Bella à Ouistreham, organisée par l’USC Caen triathlon.
Ils ont vendu cher leur peau et j’ai ouï dire qu’ils se sont bien marrés aussi (Oh mon Dieu comme dirait Lucie !)
En photo Pierre-Louis, Mathieu, Vincent et Lucie.
Ps : pour avoir le privilège de lire les comptes-rendus hilarant de Vincent, au risque d’avoir des contractions des zygomatiques et abdominaux, il faut faire partie du club ! (si c’est pas du teasing pour l’année prochaine ça )
Laisser un commentaire