Yann a participé a la reconnaissance de la première étape du Tour de France.
Voici son compte-rendu :
Ce dimanche matin, j’ai participé à l’étape d’avant tour, organisée par ASO, l’organisateur du tour de France. Le but est de faire la même distance que les coureurs du Tour de France, soit 189 km, qui partent dans 6 jours, même si le parcours n’est pas tout à fait le même.
Départ à l’hippodrome de Moidrey, à Pontorson, avec des départs par vagues de 50 participants. Selon mes informations, il était prévu beaucoup plus de cyclistes (vagues de 100), mais nous n’étions que 600 environ sur ce parcours (il y avait 2 autres parcours de 80 et 44 km).
J’arrive avec 1 heure d’avance, je retire mon dossard et je pars dans le SAS de 8h. Le temps est gris, quelques gouttes de pluie par moment, un vent d’Ouest modéré mais qui va laisser des traces. Je retrouve par hasard un collègue de boulot, Michel, qui est seul également. Départ en douceur, on passe devant le Mt St Michel et direction les falaises de Champeaux. Pas de problème de bouchons à la passerelle d’Avranches, ce que je redoutais. 1er ravito en haut de la côte de St Jean le Thomas, seule difficulté au niveau du dénivelé, je ne m’arrête pas. KM 75 second Ravito à Annoville, je m’arrête cette fois-ci. Le groupe qui s’était formé explose après chaque ravitaillement et on se retrouve vite seul à chaque fois qu’on repart. Je fais un effort pour retrouver un groupe que je rejoins au Pont de la Roque.
Le groupe dans lequel je suis roule gentiment et on se fait doubler par un groupe plus rapide, des rouleurs/coursiers, je saute dans leurs roues.
Route touristique, vent de côté = bordures et des efforts pour boucher les trous lorsqu’un cycliste n’arrive pas à coller à la roue devant.
Lessay, 3e ravito et ça repart. On roule à 2 pendant un long moment, toujours vent de côté, c’est dur.
St Sauveur Le Vicompte, on tourne vers Montebourg et le vent devient ¾ arrière, ça va mieux, d’autant qu’on roule à nouveau en peloton. Ravito à Montebourg. On double beaucoup de cyclistes débutants inscrits sur le parcours de 44 km, faut faire gaffe, ils prennent toute la route et la vitesse change du simple au double. Utah Beach, c’est plat, dernier ravito, un petit sandwich au camembert et ça va beaucoup mieux.
Par contre les 20 derniers km se font vent de face, on est 4 au début, puis un groupe d’une vingtaine pour l’arrivée à Carentan à 14h18. Pas de classement, juste une moyenne d’environ 32 km/h au compteur qui indique 193 km. A Carentan, il y a de l’ambiance au village-étape, il y a du soleil, puis tout le monde disparait ! il est 15 h, c’est le match France-Irlande. Je fais le tour des dossards jaunes (départ de Pontorson) pour trouver une âme charitable qui voudrait bien me ramener au départ récupérer ma voiture. Je trouve un couple sympa d’Avranches qui fera spécialement le détour vers Pontorson pour moi, un grand merci à eux.
Au final, une belle journée de vélo, bien organisée, on avait presque la route pour nous avec souvent des motards devant le groupe et ça c’est royal ! Un événement qui aurait mérité un plus grand succès, peut-être un peu trop cher (avec les différentes options), ce qui a dissuadé pas mal de monde…
Laisser un commentaire