Mai en fanfarepour Coutances Tri

Premier Triathlon de l’année pour les coutançais, en l’occurrence des coutançaises, car ce sont les filles qui s’y collent et il fallait être bien courageuses pour affronter le crachin breton et une eau à 13°C !!

Estelle et Gaëlle étaient sur le format S et Margot sur le M à Iffendic pour le Triathlon de Brocéliandre.

Gaëlle :

“1 er triathlon de l’année pour une partie de la team loutre 🦦

Le choix s’était porté depuis plusieurs mois sur le triathlon de Brocéliande, format S.

Comme nous aimons partir en trio mais que le coach n’est pas disponible pour ce triathlon, nous le remplaçons par ma cousine Sophie dont c’est le 1er triathlon.

Nous sommes plus de 260 a prendre le départ du S a 9h30, dans une eau a 13,5 🥶et sous un ciel bien gris.

Étonnamment la froideur de l’eau ne me gène pas au début.

Peut être est ce grâce à notre entraînement en mer, 8 jours avant dans une eau a 12 degrés!

Je ressens le froid sur la longueur, les jambes sont un peu tétanisées.

Je termine la natation, contente de mon résultat et heureuse de voir encore autant de vélos dans le parc!

J enchaîne le vélo optimiste et motivée.

Je mets du temps à me caler sur le vélo, les jambes sont lourdes. Au bout de quelques minutes je commence a me faire doubler…et ça n arrêtera pas…tout le temps du parcours…ce qui finit rapidement par me plomber le moral.

Le parcours est exigeant (dixit les organisateurs), vallonné avec surtout un passage difficile à la chambre du loup, une bonne descente en épingle suivie dune remontée bien raide mais heureusement courte (merci au stage tri a Jobourg qui me permet de trouver la côte courte 😅).

J’avais l’espoir que 3 mois d’entraînement de HT me permettent d améliorer ma vitesse en vélo mais clairement l’objectif n’est pas atteint et je finis le parcours un peu démoralisée et retrouve sans surprise un parc bien rempli mais cette fois ce n est pas la même sensation qu’après la natation 😬

Il y a encore du boulot!

La course a pied se déroule dans des sentiers boisés le long du lac, avec un demi tour a 2,5 km.

Le parcours est agréable et sans difficultés, je parviens enfin à réchauffer mes pieds à la moitié de la CAP, ils étaient transformés en glaçons depuis la natation.

Je suis contente de finir, de retrouver mes coéquipières du jour qui me remontent le moral. Très contente d avoir participé à ce triathlon malgré ma déception en vélo.

Pas de répit, on enchaîne aussitôt avec les triathlons des enfants devenus duathlons en raison de la température de l’eau.

Puis nous retrouvons Margot qui s’élance sur le M pour l’ encourager jusqu’au départ en vélo.

C’est malgré cela un triathlon que j’aurais plaisir à refaire, sur un très beau site, avec une très bonne organisation (des toilettes sèches dans le parc a vélo 😅) et surtout une super ambiance.”

Estelle :

“Départ de Coutances en fin d’après-midi le samedi, après le class tri, pour aller rejoindre Gaëlle et sa petite famille au Pays de Brocéliande. Une soirée sympa autour d’un repas où nous partageons notre excitation mais aussi nos interrogations et où nous réglons les derniers détails de l’organisation du lendemain.

Une bonne nuit et nous y voilà ! Le site est joli, mais la météo pas franchement engageante, et l’eau est annoncée à 13,5 degrés. Et là le stress commence à monter, je suis partagée entre « je suis super contente d’être là et qu’est-ce que je fous là??? »

C’est parti ! Le départ de la natation est plutôt doux, et se fait en un seul temps pour femmes et hommes qui sont séparés par une ligne d’eau : une bonne nouvelle ça me rassure, ça va m’éviter « un passage à tabac »… Bizarrement, l’entrée dans cette eau glaciale se fait assez facilement. Le plus dur c’est de tenir dans la durée, car je sais que je vais rester très longggggtemmmpppss dans ce lac… Oh là là qu’elle est loin cette bouée, et qu’elles sont toutes loin les unes des autres ces bouées… Et puis j’entends la voix du coach dans ma tête qui me dit : « Mais allonge, Estelle, allonnnnggggeeee !!! » Oui mais là coach, je suis en mode survie, je fais ce que je peux… Finalement, chaque bouée franchie me redonne du courage. Pour autant, plus le temps passe, plus j’ai les pieds et les mains frigorifiés. Lorsque je tente quelques mouvements de brasse, j’ai encore plus froid. Je vois des gens nager en dos autour de moi : mais comment font-ils pour s’orienter, alors que moi je galère à maintenir le cap en crawl… Enfin la 3ème bouée et le ponton ! Yesss, je suis arrivée, j’y suis arrivée !!! Je sors de l’eau sans oser regarder derrière moi, je me dis que tout le monde doit déjà être sorti. Je suis tellement contente d’avoir réussi que j’en oublie le froid qui a engourdi mes mains et mes pieds. Ça me freine pour ôter la combi : pas facile avec des blocs de glace en guise de mains, mais je m’en fous, j’ai survécu à la nat’ dans cette eau glacée…

A ma grande et agréable surprise, j’arrive dans un parc à vélo encore « relativement » garni. Je fais une transition un peu catastrophique parce que je prends mon temps, je savoure ma précédente victoire (sur moi-même). Puis c’est parti pour le vélo, je suis plus sereine, le plus dur est fait. La pluie et par endroits les graviers rendent la route parfois glissante mais le parcours est plutôt agréable, champêtre, et les bénévoles nous encouragent chaleureusement tout au long du trajet.

Puis une belle CAP, avec un parcours plat qui emprunte un joli chemin boisé autour du lac pour finir cette belle aventure !

Je suis heureuse moi aussi de retrouver Gaëlle et sa cousine, à peine le temps de récupérer puis rapidement nous partons encourager les petits champions de Gaëlle qui participent au duathlon des kids.

Nous retrouvons ensuite Margot qui se prépare pour M. Nous restons l’encourager pour la nat’ et le départ du vélo.

Une super expérience, un site sympa et agréable et une organisation au top avec des bénévoles pas avares d’encouragements !”

Margot :

“Triathlon format M bien apprécié.. j’ai eu très froid au vélo (j’ai pas réussi à mettre la petite veste🙄 mes transitions sont momole😬) et les pieds gelés à la course j’ai encore des progrès à faire mais c’était une découverte. L’organisation était top, franchement un très bon triathlon .

Merci pour les encouragements (merci les filles ☺️)”

Sophie était quant à elle sur le Semi-Marathon de la Baie du Mont St Michel, bouclé en 1h49.

“J’en ai vraiment bavé, tout le retour (à partir du km10) était avec vent de face et je n’étais pas dans une grande forme. J’ai même cru que j’allais faire pire qu’à Cabourg mais ouf ce n’est pas le cas. La vue sur le mont pendant 5km avec une belle éclaircie, en revanche, c’était vraiment sympa !”

Dans l’Orne, c’est la saison des Cyclos. Fleur a participé à la Cycl’Orne, parcours de 103 km avec 1100 de D+.

Enfin n’oublions pas les gars, Stef et David ont participé à l’Ornaise, un parcours de 155 km avec environ plus de 1700 de D+.

A bientôt pour la suite de la saison 🟠🔵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.