Triathlon de Saint Pair sur Mer 2019, encore des podiums pour les Coutancais


3 semaines après le Succès des triathlons de la Ferté Macé, le club de Coutances reitérait un déplacement massif sur le triathlon de Saint Pair sur Mer organisé par le TC Val.
Une organisation rodée, une météo incroyable à la vue des 2 jours qui ont précédé avec le passage de la dépression venteuse Miguel, et de celle des jours qui suivent avec de la pluie tous les jours. Bref, pas de vent, une eau plate, 18°C aucune excuse pour invoquer les mauvaises conditions du jour … Et avec tout ça ?
Sur le S, 6 engagés avec pas de bol pour Yann qui ne finira pas l’épreuve pour cause de casse de chaine : l’atelier de réparation avec Esprit Vélo est donc  à revoir !!! 😁 Pour les autres ça se passe plutôt bien. David finit 2ème de sa catégorie et Christelle monte sur la troisième marche du podium. Bravo à tous les deux.
Ines finit son PREMIER VRAI TRIATHLON à la 4ème place de sa catégorie après être sortie de l’eau en 6ème position du scratch ; de bon augure pour la suite. Jade qui a connu quelques problèmes mécaniques et a pris le temps de se maquiller au cambouis termine quant à elle 5ème.
Un beau tir groupé de tous les engagés donc.
Sur le M, 11 sur la ligne de départ et la encore un bilan plutôt bon Véro, encore championne de Normandie Vétérane ! 👍👍 après le L de la Ferté, le M de Saint Pair ; il va falloir inventer d’autres formats pour elle  : L, M, N, O, P, Q, R … une longue carrière à venir. 😁
Marie Pierre, surprise par sa perf monte également sur le podium puisqu’elle fini à la troisième place ; elle termine surtout un format M qu’elle n’avait plus expérimenté depuis un moment : bravo Charles finit 30ème grâce à une belle remontée sur la partie pedestre (9ème temps scratch)
On retiendra également Julien qui finit sous les 3h : 2h58 (contre 3h11 en 2018) et Benoit également 2h58 (3h02 à Cherbourg en 2018) à qui j’avais challengé le passage sous les 3 h pour le prochain M : C’EST FAIT ! Mais aussi : Christophe -15 min par rapport à l’an passé, Fanck – 10 min , Mathieu – 6min . Le travail réalisé pour la prépa du L a certainement payé, merci coach Stéphane … et surtout bravo pour votre assiduité à l’entrainement

Bref un bon cru pour ce triathlon 2019 . Le président est fier de ses troupes…

Olivier nous laisse son CR qui vaut toujours le détour :

Je serais beaucoup plus succins que pour les autres triathlons.


SI T’AS PAS LES JAMBES POUR COURIR, TROTTINES JUSQU’ A L’ARRIVÉE


Arrivé à St pair j’ai les jambes en coton, pas de jus… Mais rassuré par mes sorties en mer, je ne suis pas inquiet pour la natation pour une fois. Je croise David que me dit de surtout faire attention au courant qui fait dériver
.

Je pose mon matériel dans l’aire de transition a coté des copains de club.

Je me prépare et assiste au briefing (j’ai tout entendu mais rien écouté … heureusement d’autres athlètes m’ont dit ce qu’il fallait faire ….)
Une fois sur la plage je patiente calmement au chaud dans la combi a coté de franck, pas pressé de me jeter à l’eau…


Départ donné je file à l’extérieur par rapport au courant. Et marche le plus loin possible (on ne change pas…) puis nage correctement (pour moi) sur le 1er tour. Sortie à l’australienne toujours pas de jambes dur de courir… content de replonger dans l’eau (on aura tout entendu!!!)
2ème tour fin de la rigolade (LOL) je nage un peu mieux, et remonte quelques concurrents. Mais euphorique par le plaisir de nager (c’est fou d’écrire ça!!!) je coupe au plus court au niveau des bouées et me retrouve sous les 2 bouées pas moyens de crawler, obligé  de faire du grand chien (grand ou petit??? mais le chien c’est sur…une pensée pour Fish) finalement obligé de sortir de l’eau je trottine  jusqu’à l’aire de transition. Là j’ai l’impression d’être le dernier du club je ne vois plus les vélos des copains…


J’enfourche le vélo et me fais plaisir sur ma monture… je me retrouve avec un autre athlète de Flers qui a un rythme équivalent au mien on fait cause commune… chacun son tour de rouler devant en essayant de ne pas trop rouler l’un derrière l’autre mais le plus possible cote à cote. Les km défilent avec plaisir je remonte Marie-Pierre (qu’est ce qu’elle fait là??? Elle nage bien Marie-Pierre à la piscine!!) Puis Lucie 2 mots d’encouragements échangés je continue à mon rythme personne ne me remonte on est bien avec mon « collègue » de Flers.
Je remonte enfin sur Véro elle à l’air bien!! 2 mots aussi d’encouragement je file avec mon acolyte. Un arbitre n’apprécie pas notre duo je prend un avertissement!

Fin du vélo  je pose le vélo et pars doucement faire la course à pied…


10 km c’est long en trottinant!!!!
Je croise Laurent, Christophe, Charles puis Franck, Mathieu et Benoit à pied ils sont derrière moi….(moi qui les pensé devant je suis surpris mais content du coup, de ma natation et de mon vélo!!!)
Mais Mathieu doit avoir un train à prendre il a l’air pressé… Franck à l’air aussi « frais » que moi le pauvre… Ma vessie réclame une pause, forcément, au moment ou passe Franck histoire de le voir rire un coup de plus…Benoit court sérieusement mais avec le sourire! je retrouve les filles en plein effort.

Laurent Charles et Christophe sont appliqués sur leurs Course à pied, Mathieu revient à toutes enjambées et me laisse sur place, Véro n’a pas plus de scrupules à en faire autant… Je tente de la garder en ligne de mire en me disant qu’en me défonçant sur le dernier km j’arriverais peut être à finir avec elle…( quand t’es pas lucide… tu croirais même au père Noël!!!) Dernier Km je jette mes dernières forces dans la bataille et finis le plus vite possible Véro à déjà franchi la ligne quand je l’aperçois à mon tour…


BILAN: Course géniale! Très bien organisée merci à l’Organisation!!! Pas de jambes donc course à pied longueeeeee mais le paysage était joli alors autant prendre le temps de le regarder…LOL

Les résultats complets sont disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.