Triathlon S de Carentan 30 août 2020

Dimanche dernier avait lieu la première édition du triathlon de Carentan. Dans un contexte particulier lié au COVID, quelques triathlètes Coutançais se sont rendus sur place, dont JB qui nous livre ses impressions pour son premier triathlon.
En tout cas bravo aux organisateurs qui ont relevé le défi avec brio.

Dans la vie il faut parfois se jeter à l’eau… C’est ce qu’il faut faire au sens figuré comme au sens propre ce dimanche 30 août dans les eaux du port de Carentan.

Première édition du triathlon de Carentan mais aussi première participation à un triathlon officiel de mon côté. Tout est réglé comme du papier à musique (protocole sanitaire oblige) et l’installation dans le parc à vélo se passe bien. Je prends par ci par là quelques conseils, je regarde, j’observe je vérifie dix fois si tout est bien organisé pour ne pas perdre trop de temps lors des transitions. La présence des autres triathlètes du club me rassure.

La partie natation (750 mètres dans le port de Carentan) se passe plutôt bien et parti sans combinaison les coups de pieds et de bras des autres triathlètes réchauffent rapidement…

La première transition est un peu longue, avec les mains mouillées j’ai du mal à fermer une des chaussures de vélo, arrivé à la ligne une question surgit… monter sur le vélo oui mais avant ou après la ligne ?… Finalement le temps que j’enfourche le vélo en sautillant j’ai dû monter après, ouf… ensuite il a fallu clipser les chaussures, on s’y reprend à deux ou trois fois et c’est parti.

Le parcours vélo dans les marais est agréable et assez roulant malgré quelques faux plats mais le vent de face pompe pas mal d’énergie. Ma hantise de ne pas savoir où aller se dissipe rapidement car tout est bien fléché et les bénévoles sont efficaces. Les 25 kilomètres passent relativement vite et les encouragements de Franck qui me double me redonne de l’énergie, j’ai limité la casse même si un bon nombre de triathlètes me dépasse.

La deuxième transition se passe bien, il faudra juste penser à desserrer un peu les lacets pour la prochaine fois.

Le plus difficile commence ici… la course à pied est mon point faible et cela se ressent dès le départ avec les jambes un peu lourdes mais aussi le souffle court. Une fois l’allure trouvée (loin de celle envisagée) je reste régulier et j’essaie de mettre un pied devant l’autre tant que c’est possible. Je croise plusieurs fois Lucie (deux boucles de 2,5 km le long du port) et David qui a déjà un tour d’avance sur moi (merci pour les encouragements !). Plus l’arrivée approche plus je me fais doubler, il est grand temps d’arriver !

Enfin, au bout d’1h33’36’’ d’effort je franchis la ligne d’arrivée, fatigué mais content de l’avoir fait ! 159ème au général et 58ème vétéran. L’objectif est atteint (terminer, prendre du plaisir et surtout ne pas faire d’erreur), les doutes sont loin derrière maintenant et les repères sont pris pour le prochain ! Merci Laurent et Philippe pour les encouragements tout au long de la course et bravo aux collègues ! Mention spéciale à Christelle qui termine troisième de sa catégorie !

Merci à Philou et aux photographes de l’organisation pour ces clichés.

Voici les résultats :

Résultats complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.