Le triathlon du Saguenay 2023

Olivier nous livre un compte rendu à très longue distance. A savourer.

Ce week-end avait lieu le duathlon/ triathlon du Saguenay. Une épreuve d’un bon niveau vu de
l’extérieur. Il y avait différentes distances et catégories :
-triathlon découverte, qui s’appelle ici initiation,
-triathlon et duathlon sprints,
-et enfin triathlon et duathlon olympiques,
Vous me direz, pour une fois qu’il y a un triathlon à moins de 15 minutes de chez toi, tu pourrais bien le
faire? Ce n’est pas faux mais depuis notre arrivée j’avoue avoir d’autres choses à penser, et je n’ai reçu
ma combinaison et mon vélo que depuis 15 jours.
N’ayant pas fait de vélo depuis le mois de décembre et pas nagé depuis le mois de mai, je trouvais cela
trop limite pour m’inscrire. De plus, à la réception de nos affaires, je me suis hâté de remonter mon
vélo et là…
Oh! surprise dans le transport ou lors du démontage, j’ai perdu un roulement de direction (j’ai regardé
si l’on pouvait rouler sans… mais c’est impossible d’après mes essais…). J’ai abîmé une gaine de
transmission pour le dérailleur avant… du coup, mécanique pendant quelques jours tout en cherchant
les outils disséminés dans les cartons…).
Finalement j’ai réussis à remonter mon vélo mardi dernier, un peu court pour une compétition le
dimanche me direz vous…
Côté natation, ici les piscines sont gratuites et moi je suis dispensé de casque de bain, faute de cheveux.
Du coup on y a été une fois et on a été se baigner dans une cascade deux fois. Mais une douleur tenace
au coude m’empêche de nager correctement.
Vous me direz tu as couru alors? Oui j’ai couru au moins une fois par semaine avec Scoop et de
nombreuses balades et randonnées en famille.
Comme vous l’avez compris, je n’étais pas prêt pour m’inscrire à un triathlon!
Mais comme le dirait mon idole Jean Claude Dus : Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y
fonce!!!
C’est pour ça que je me suis inscris dès mon retour de balade en vélo! Mais je ne suis pas fou
non plus, enfin pas tout à fait…
Je me suis inscrit sur le triathlon initiation (format XS en France : 375m de natation, 10km de vélo puis
2,5km de course à pied).
Il me restait quelques jours pour retrouver tout mon matériel…
Finalement je reçois le règlement détaillé des épreuves le vendredi, la course est le dimanche matin tôt.
On peut retirer les dossards le samedi soir ou le dimanche de 6h30 à 7h30 et fermeture du parc à 8h30,
pour un départ à 9h00.
Par prudence, j’opte pour le retrait la veille afin de voir où se situe la course car nous ne sommes
jamais allés de ce côté de la ville…
Les organisateurs sont très aimables et me proposent d’aller au briefing d’avant course pour toute
question.
Vous me connaissez, je n’ai pas tout écouté et en sortant de la salle, je n’ai pas trouvé où était le parc de
transition et le briefing… Ça commence bien…
Du coup, je rentre à la maison manger et me reposer, un triathlon ça demande de l’entraînement et du
repos… Humour.
Le matin debout à 5h30 pour un bon repas et essayer de mettre le vélo dans la voiture… Valérie et
Nathan se lèvent tôt pour m’accompagner, et voilà toute la troupe partie pour mon premier triathlon
dans la belle province!
Sur place je me park dans une rue proche du retrait dossard où je dois récupérer ma puce et faire le
marquage. La jeune femme qui fait le marquage, me demande : ma course et mon âge pour le noter sur
mes mollets et mes bras (ici on note sur les 4 membres…). Je fais la personne choquée à qui l’on ose
demander son âge et voyant sa gène j’éclate de rire, et lui dit je suis désolé mais j’ai… 47 je crois!
Nous suivons les autres concurrents et nous rejoignons le parc de transition, qui est de l’autre côté de la
rivière aux sables (une grosse rivière assez calme). Nous passons sur le célèbre pont en Aluminium
pendant que les athlètes de la distance olympique nagent, et visiblement certains nagent vraiment
bien…
Le décor est super beau, je rentre dans le parc de transition et installe mon matériel puis rejoins mon
équipe, qui a déjà commencé le reportage dont je vous parlerai plus tard…
Une fois le triathlon et le duathlon Sprint partis, l’officiel de l’organisation nous appelle pour le
briefing. Je suis rassuré nous sommes peu et la grande majorité débute, je ne finirai peut être pas
dernier…
Le Briefing est clair et le mot d’ordre est simple : sécurité, sécurité,et plaisir!
Nous rejoignons le bord de l’eau et elle est assez fraîche je trouve… Mais plus le choix je vais faire
quelques mouvements voir ce que dit mon coude… Pas de douleurs particulières, c’est rassurant!
Nous rejoignons la ligne de départ. Au coup de sirène, nous partons en direction des 2 bouées au bout
de la rivière, face au courant modéré.
On contourne un champ d’algue. Une nageuse file devant tout le monde, moi je suis dans le sillage
d’un jeune, presque surpris d’être 3e au passage de la première bouée. Rassurez vous je commence déjà
à manquer d’air et passe d’un crowl à 3 temps presque académique à un crowl à 2 temps, étriqué et qui
ressemble à un mixeur plongeur…
Je contourne les bouées et nage avec le courant mais un kayak me rejoins car je m’approche trop de la
rive et de ses roches. Je rejoins le pont après avoir été doublé par une nageuse qui me rebooste un
peu… J’essaie de nager un peu mieux pour ne pas la voir partir trop loin…
Je sors de l’eau rassuré, le plus dur est fait.
Je rejoins le parc sous les encouragements de Valérie et Nathan. Je profite de la transition pour doubler
la nageuse qui venait de me doubler dans l’eau! Sur le plan du parcours, il était écrit route assez plate
pour le vélo… Je n’ai pas la même vision du mot plat… Moi, je dirai parcours dans l’ensemble assez
plat mais avec de nombreuses petites bosses parfois raides, qui cassent le rythme. Je peine relativement
jusqu’au demi-tour, mais je remonte quelques concurrents malgré tout. Je me fais doubler par un
concurrent équipé comme un pro et là une montée d’orgueil me pousse à me botter les fesses et à
essayer de le suivre. Je me rends compte alors que nous avions le vent de face et que la route montait
légèrement jusqu’au demi-tour… Posé sur mon guidon et en bec de selle, je roule à plus de 40km/h et
monte même à 46 un petit moment. Je profite de ce regain de vitalité pour remonter des concurrents et
rejoindre le parc de transition pour y déposer mon vélo. Je profite encore une fois de la transition pour
doubler une concurrente.
Me voilà parti pour la course à pieds. Mais ce qui devait être la partie la plus simple ne l’est pas…
Le parcours :une piste cyclable le long de la rivière n’est pas plat du tout, ça monte et ça descend tout le
temps. Ce sont des faux plats qui usent. Je double la nageuse qui était partie seule en tête, et
l’encourage chaudement, celle- ci est à la peine, mais m’encourage à son tour!
Je rejoins l’arrivée quand une femme arrive en sprint et me double sans aucun scrupule…
Dès l’arrivée franchie, Valérie et Nathan me rejoignent et le vainqueur de la course vient me voir et me
féliciter pour ma 2è place…. Je suis plus que surpris je visais ne pas finir dernier… Donc mission
accomplie à 200%.
Au moins vous pourrez déclarer un paquet de km athlètes pour les subventions de la CMB grâce à cette
course… Humour
Je vous ai fait un reportage photo et vidéo grâce à mes deux reporters! Si vous voulez le suivre je vous